Contact

© 2019 created by Smart Corner SARL 

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon

Rue du Mont-Blanc 16

1201 Genève
Switzerland
Tel: +41(0)225529970
Mail: info@tack-tmi.ch

SECURITE

On ne plaisante pas avec la sécurité. Il s’agit de vies, pas de chiffres.

Il existe des défis majeurs que les organisations doivent relever au moment de changer les perceptions à propos de la sécurité.

À travers des collaborations majeures avec des clients internationaux, nous découvrons souvent les mêmes obstacles au développement d’une culture d’excellence de la sécurité.

La sécurité peut être perçue par les employés comme étant un « obstacle » à l’exécution de leurs tâches et quelque chose qui n’est pas intéressant, qui prend du temps ou qui est un domaine de performance mal reconnu. Le plus grand défi cependant est de modifier l’opinion selon laquelle la sécurité sur le lieu de travail relève uniquement de la responsabilité des équipes HSE et des dirigeants.

Pour réussir à créer un environnement dans lequel les comportements sûrs sont intrinsèques, les actions dangereuses sont remises en cause et les quasi-accidents font l’objet de mesures, les responsables hiérarchiques, les chefs d’équipe et tous les employés doivent s’approprier les questions de sécurité. Ils doivent être encouragés et habilités à le faire par leur hiérarchie.

Comme la plupart des changements organisationnels ou des initiatives d’amélioration de la performance, la sécurité est d’abord une affaire de leadership.

Êtes-vous vraiment sérieux à propos de la sécurité ?

La gestion de la sécurité en tant que processus est courante dans les organisations. Lorsque la sécurité est perçue comme étant un processus ou un problème de conformité, les employés ne sont pas en mesure d’en comprendre les motivations.

La sécurité devient une obligation plutôt qu’une action volontaire. La conformité est gérée mais la culture est basée sur l’exemple.

Aider les employés à comprendre que les personnes sont la raison d’être de la sécurité crée un lien émotionnel. La motivation devient évidente. Ce changement d’état d’esprit est essentiel si les organisations veulent passer de la conformité au volontarisme.

Pour créer et maintenir une culture de sécurité basée sur le comportement, les dirigeants doivent posséder une compétence et une capacité en leadership et surtout faire preuve de courage. Les leaders doivent être prêts à exhiber des comportements de sécurité en permanence afin de devenir des exemples visibles de la sécurité.

TACK-TMI aide des organisations entières à se connecter à l’aspect émotionnel de la sécurité. Voilà la clé pour encourager un changement de comportement durable et créer un environnement dans lequel les personnes se sentent en sécurité.

DES SOLUTIONS SUR MESURE